Quelles intentions pour la résolution de problèmes ?

Catherine HOUDEMENT - Enseignant-chercheur Université de Rouen, Normandie

Résolution de problèmes arithmétiques : lesquels, pour quoi, comment ? ESPE Paris 20 novembre 2018

Quand on donne un problème à résoudre, il est indispensable d'expliciter dans quelle intention :

- en se libérant de la multitude de termes autour des problèmes (exercices, situations-problèmes, tâches complexes, modélisation...)

- en veillant à définir clairement les intentions, qui ne doivent pas être déterminées par le contexte professionnel.

Les problèmes (à résoudre) sont donnés avec une intention concernant l'élève (ou les élèves)

Intention mathématique

1. Participer à l'apprentissage d'un savoir, d'une technique : vers la décontextualisation et l'institutionnalisation.

2. Mettre en relation des savoirs, des techniques et des informations.

3. Construire une procédure, une stratégie, un raisonnement, nouveaux relativement au répertoire didactique de la classe.

4. Comprendre le fonctionnement mathématique.

Intention « sociale »

• Collaborer : instaurer un travail de groupe

• S'organiser

• S'écouter : respecter la parole de l'autre, ne pas parler trop fort