Comment organiser l'enseignement de la résolution de problèmes ?

Circulaire avril 2018 : enseigner la résolution de problèmes

Idées de progressivité et tempo soutenu

Installer des catégories : problèmes basiques

[…] ces exemples-types doivent être l'occasion d'introduire des représentations permettant la modélisation des problèmes proposés[…]

très tôt des problèmes à étapes ou complexes

veiller à ne pas installer un seul sens d'une opération

des références communes dans l'école

Enjeu principal de l'enseignement de la résolution
des problèmes pour apprendre

Enrichir la mémoire des élèves sur les problèmes

Comment ?


fréquence (tempo : 10 problèmes par semaine)

Le tempo doit permettre aux élèves d’établir des analogies lorsqu’ils sont confrontés à un problème élémentaire («c’est comme… », «ça me rappelle… », «ça ressemble à… ») afin qu’ils mobilisent plus aisément des procédures standardisées de résolution (ne pas laisser imaginer par les élèves que chaque problème doit se résoudre avec une procédure spécifique).

surtout avec des problèmes élémentaires

avec résolution et réussite individuelles

Des séances de résolution de problèmes différentes

Selon la fonction des problèmes

Pour apprendre

Pour chercher

Des problèmes pour apprendre

Programmation spiralaire construite autour de situations de référence

Découvrir des modèles référents

Séance longue (45 min env.)
Manipulation, recherche, catégorisation
Temps de mise en commun important
Trace mémoire (affichage, cahier de résolution de problèmes, cahier de référence)

S'approprier ces modèles

Séance moyenne (20 à 30 min env.)
Appui sur les modèles connus : résoudre/identifier, inventer, transformer
Référence aux affichages, aux traces écrites
Mise en commun ciblée sur les difficultés partagées


S'entraîner à résoudre

Activités ritualisées - Séances courtes (5 à 10 min env.)
Appui sur les modèles connus : problèmes courts (énoncé oral/écrit/visuel)
Référence aux affichages, aux traces écrites







Des problèmes pour chercher



Enseigner la résolution de problème, veiller à certains points