Idées de progressivité et tempo soutenu
Installer des catégories : problèmes basiques
[…] ces exemples-types doivent être l'occasion d'introduire des représentations permettant la modélisation des problèmes proposés[…]
très tôt des problèmes à étapes ou complexes
veiller à ne pas installer un seul sens d'une opération
des références communes dans l'école

Enjeu principal de l'enseignement de la résolution
des problèmes pour apprendre
Enrichir la mémoire des élèves sur les problèmes
Comment ?
fréquence (tempo : 10 problèmes par semaine)
Le tempo doit permettre aux élèves d’établir des analogies lorsqu’ils sont confrontés à
un problème élémentaire («c’est comme… », «ça me rappelle… », «ça ressemble à… »)
afin qu’ils mobilisent plus aisément des procédures standardisées de résolution (ne pas laisser imaginer par les élèves que chaque problème doit se résoudre avec une
procédure spécifique).
surtout avec des problèmes élémentaires
avec résolution et réussite individuelles
Des séances de résolution de problèmes différentes
Selon la fonction des problèmes
Pour apprendre
Pour chercher
Des problèmes pour apprendre

Programmation spiralaire construite autour de situations de référence
Découvrir des modèles référents
Séance longue (45 min env.)
Manipulation, recherche, catégorisation
Temps de mise en commun important
Trace mémoire (affichage, cahier de résolution de problèmes, cahier de référence)
S'approprier ces modèles
Séance moyenne (20 à 30 min env.)
Appui sur les modèles connus : résoudre/identifier, inventer, transformer
Référence aux affichages, aux traces écrites
Mise en commun ciblée sur les difficultés partagées
S'entraîner à résoudre
Activités ritualisées - Séances courtes (5 à 10 min env.)
Appui sur les modèles connus : problèmes courts (énoncé oral/écrit/visuel)
Référence aux affichages, aux traces écrites



Des problèmes pour chercher

Enseigner la résolution de problème, veiller à certains points