Source : ESENESR, septembre 2018 Marie MÉGARD et Ollivier HUNAULT
Catherine HOUDEMENT
Enseignante-chercheure
Université de ROUEN - Normandie
- énoncé court ;
- syntaxe et vocabulaire simples ;
- sans donnée superflue ;
- contexte facile à comprendre (a priori) ;
- 2 données, recherche d’une 3ème valeur ;
- une seule étape
Problèmes « non élémentaires » qui sont constitués de plusieurs problèmes basiques.
Problèmes qui n’ont pas de modèle mathématiquement identifiable.
Des problèmes sans calcul et pourtant avec des nombres.
Une présentation variée (oral, écrit, jeux, expériences concrètes…).
La difficulté doit se situer non dans la compréhension de la situation (lecture) mais dans les moyens de répondre à la question posée (résolution).
Il doit être "consistant", c’est-à-dire présenter une certaine "résistance" .
Plusieurs démarches de résolution sont possibles.
Des problèmes relevant des différents domaines des mathématiques :
- des problèmes de géométrie
- des problèmes de numération
- des problèmes de calcul
- des problèmes sur les grandeurs et mesures
Mais aussi :
- des problèmes de logique
- des jeux traditionnels de stratégies (Nim, Tour de Hanoï…)
Et encore :
- de petits problèmes oraux...
Pour
Dans tous les sens, jouer sur les données, les contextes et l'inconnue
Alimenter le « grainetier » des élèves (selon Jean Julo)