Joël Briand « Le jeu de la boite »

Source : vidéo IFE (pour la regarder en entier)

L’objectif est de montrer la différence dans le rapport aux savoirs entre ces deux situations :

l’enseignant A montre l’addition.

l’enseignant B a permis qu’un espace se crée. L’enfant a été privé du milieu matériel afin de lui permettre de créer du signe. Il s’agit ici d’un travail d’hypothèses. Charge à l’enseignant ensuite de faire évoluer ces signes (représentations mathématiques ou figurales des élèves : nombres, cubes, etc.).

Ce type d’approche comparatiste de situations apparemment proches permet :

de prendre du recul par rapport au discours d’une manipulation comme remède aux incompréhensions en mathématiques

de faire comprendre ce que peut être une séquence d’apprentissage en mathématiques (donc de ne pas confondre avec entraînement, consolidation, évaluation, évaluation à terme),

de montrer que des modifications minimes de séquences de classe habituelles sont déterminantes,

donc d’éviter les deux écueils que sont l’usage exclusif du fichier ainsi que les manipulations telles que montrées par l’enseignant A.