Quel usage du manuel ?

Le manuel scolaire est un support destiné à l’élève, s’inscrivant dans le processus d’apprentissage et utilisé par le professeur lors de sa conception de l’enseignement.
En complément d’autres outils pédagogiques, le manuel est un outil très répandu. Cependant il est également critiqué, notamment en termes de structure, de rythme, de manque de prise en charge de la différenciation ou pour la place, généralement faible, qu’il accorde à la manipulation et au jeu mathématique.

Guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Page 130 - Comment analyser et choisir un manuel demathématiques pour le CP?

Une approche globale du manuel

Vous trouverez dans ce chapitre VI du guide (Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques ?) des pistes pour vous aider à choisir le manuel pertinent ou analyser un manuel de la manière la plus éclairée possible pour la mise en œuvre de vos enseignements.

- le Manuel de l’élève

- le Guide du professeur