Quels critères pour analyser un manuel ?

En résolution de problèmes
- Quelle place est accordée à la résolution de problèmes ?
Régularité, fréquence, séance dédiée, problèmes de référence…
- Les problèmes apparaissent-ils dans tous les domaines ?
Nombres et calcul, grandeurs et mesure, espace et géométrie
Vigilance
Dans certains manuels, on peut observer la prévalence de certains énoncés. Par exemple,

- ils sont restrictifs dans leur format et ne permettent pas d’exercer d’activité de reconnaissance, de tri de données.
- le questionnement est fermé.
- on ne laisse pas ou peu le droit à l’erreur…
Il est important de confronter les élèves à une diversité de problèmes.
- Les problèmes proposés sont-ils variés et permettent-ils d’explorer les différents types de problèmes attendus en fin d'année ?
Un enseignement progressif, structuré, explicitant des démarches de résolutions et
construisant des références, implique de présenter aux élèves une diversité de problèmes :
- en prenant appui sur des classifications,
- en observant une progressivité des situations proposées.
En complément, voir "comment je fais pour choisir des problèmes"
- Y a-t-il des propositions sur la représentation et la modélisation des problèmes?
Le professeur est-il accompagné sur ce point?
- Différentes procédures de résolution sont-elles évoquées dans le manuel ?
Essais et erreurs, déduction...
— Quelle place est donnée à l'institutionnalisation ?