Mathématiques 89
Accueil  >  Activités > Le projet « compagnons bâtisseurs » à l’école maternelle Ferrières de Chablis.

Rubrique Cycle 1

Le projet « compagnons bâtisseurs » à l’école maternelle Ferrières de Chablis.

Le 27 mars 2017

Le projet s’appuie sur la thématique de la maison et la construction. Le titre de « Compagnons bâtisseurs » inscrit les modalités de travail dans des échanges collaboratifs et coopératifs pour les élèves.

Les activités proposées tout au long de l’année contribuent à la formation de premiers concepts et à l’élaboration d’un premier langage qui les exprime.
Amenés à coopérer et à communiquer le résultat de leurs observations et de leurs recherches, les élèves ancrent leurs apprentissages, non pas dans un registre théorique, mais dans une capacité à collecter les expériences pour les réinvestir en vue de résoudre des situations nouvelles. La rencontre avec des objets variés et la confrontation avec leurs représentations permettent aux élèves de reconnaitre puis de distinguer des solides puis des formes planes.

Plusieurs modules d’enseignement sont proposés sur différentes périodes. Ils donnent lieu à des productions plastiques et numériques variées.

Visite de madame Annie Partouche, directrice académique le 17 mars 2017 lors de l’exposition présentée à l’occasion de la semaine des mathématiques :

Pour voir toutes les photos, cliquer sur une image de la galerie en bas de page pour déclencher le diaporama.

Axes du programme travaillés

• Mobiliser le langage : affiner son vocabulaire, utiliser le langage oral pour communiquer, produire des écrits pour garder des traces.
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : établir des comparaisons, des tris des catégories, effectuer des distinctions propres à établir des concepts liés aux grandeurs, construire le nombre, reconnaitre, mémoriser et reproduire des formes.
  • Se repérer dans le temps et l’espace : se repérer et à s’orienter dans l’espace proche et dans un espace à deux dimensions, explorer son milieu et entrer dans la découverte de pays et de cultures pour s’ouvrir à la diversité du monde

Les activités :

Construire des tours : comparer, reproduire, dessiner, schématiser, coder, utiliser quelques grandeurs (longueur, masse.

Vivre sur une boule et habiter le monde : distinguer les surfaces sphériques des surfaces planes, tracer des lignes ou des courbes pour exprimer des environnements ou faire œuvre « d’architecture ».

Les maisons dans les albums de littérature de jeunesse : lire des œuvres et caractériser les univers narratifs.

Associer un habitat et le solide qui s’en rapproche : demi-sphère /igloo, tipi/pyramide….

Rencontrer la matière et la façonner : construire, élaborer, modeler, assembler la matière selon ses propres choix et en s’adaptant à la contrainte du matériau.

Des cubes pour bâtir des immeubles : communiquer avec une classe de cycle 3 pour construire des connaissances et des apprentissages intercycles.

Prolongement : utilisation du numérique
Les activités autour de la production de traces écrites seront favorisées par l’utilisation des tablettes de l’école. Une première initiation à des logiciels de géométrie dynamique (Apprenti géomètre) sera mise en place au cours de la période 5.

Interdisciplinarité :
Le projet permet met en lien les cinq domaines

L’exposition

L’exposition a été construire pour présenter les apprentissages des élèves,

• Reconnaissance des solides :
  • objets simples (cube, pavé, cylindre, boule, pyramide),
  • objets composés (association des solides nécessaires pour construire les maisons du monde : yourte, isba, igloo, immeuble, tipi, case...)
  • objets décomposés (formes nécessaires pour les construire)

en lien avec les autres disciplines,

• découverte du monde (les maisons du monde, représentations de la Terre...),
  • expression artistique (encre, peinture, terre....)
  • reconnaissances d’écrit